La médiathèque Benjamin-Rabier accueille Agnès Desarthe, auteure de romans pour adultes et enfants, vendredi 5 février à partir de 19 h. Animée par Guénaël Boutouillet, la rencontre sera suivie d’une vente-dédicace.
Née en 1966, Agnès Desarthe, fille du célèbre pédiatre Aldo Naouri, est agrégée d’anglais. Cette normalienne est entrée dans l’écriture par le biais de la littérature jeunesse, suite à sa rencontre avec Geneviève Brisac, éditrice à L’École des loisirs. Une trentaine de romans et albums pour enfants et adolescents suivront, dont Le Petit Prince Pouf, illustré par Claude Ponti ou encore, plus récemment, Le Poulet fermier, avec Anaïs Vaugelade aux pinceaux.
Passionnée de littérature anglo-saxonne, elle a consacré une biographie à Virginia Woolf (V.W., le mélange des genres, éditions de l’Olivier, 2004). Son travail a été plusieurs fois récompensé par des prix, notamment celui du livre Inter en 1996 pour Un secret sans importance et le Renaudot des lycéens en 2010 pour Dans la nuit brune.
Ce cœur changeant, dernier roman de l'auteure, récompensé par le prix littéraire "Le Monde"
Dans Ce coeur changeant (éditions de l’Olivier), son dernier roman, récompensé en septembre 2015 par le prix littéraire « Le Monde », Agnès Desarthe brosse le portrait de Rose, 22 ans, fille d’un officier français et d’une aristocrate danoise, dans le Paris de la Belle Époque, sur fond d’affaire Dreyfus, de naissance du féminisme et à la veille de la Première Guerre mondiale…
Invités d'honneur
Agnès Desarthe