Les récits d’anticipation nous ont habitué à de sombres prophéties : peignant des lendemains effrayants ou apocalyptiques, ils nous mettent en garde contre des futurs probables. Mais peut-on inverser la perspective et décrire des futurs désirables ?
Alors que les catastrophes écologiques se produisent bien réellement, pouvons-nous apprécier un récit qui se passerait de la fascination provoquée par l’apocalypse ? Comment mettre en récit des futurs possibles et qu’y cherchons nous ? Quels rôles peut jouer la fiction pour imaginer le monde de demain ?
Benjamin Adam, auteur de Bande dessinée et Sandrine Roudaut, autrice et éditrice de fictions d'anticipation dialoguent autour de ces questions.
Sandrine Roudaut a cofondé en 2013 les éditions de La mer salée, qui publient romans et essais qui pensent le monde d’aujourd’hui et inventent celui de demain.
Benjamin Adam est l’auteur, avec Thomas Cadène, de Soon, ambitieuse fresque d’anticipation peignant un monde de l’après-catastrophe et de UOS, récit graphique d’un monde en ruines.
Table-ronde proposée et animée par le médiateur du livre Guénael Boutouillet
Sur inscription auprès des bibliothécaires ou par téléphone au 02 40 04 05 37.