Et si on regardait ?
Alfred dessine, écrit, joue la comédie, chante, fait de la musique.
En bande dessinée aussi, ses œuvres sont multiples, il a tout aussi bien adapté des romans de Roland Topor et de Guillaume Guéraud, que collaboré avec des scénaristes comme Olivier Ka et David Chauvel. Avec ce dernier, il travaille sur des projets tels que la série jeunesse Octave ou la bande dessinée autour du chanteur Étienne Daho.
Son style est primé à plusieurs reprises au Festival d’Angoulême. Jusqu’à la consécration ultime : le Fauve d’Or en 2014 pour l’album Come Prima, un road trip au début des années 1960. Deux frères, qui ne se sont pas vus depuis 10 ans, cheminent direction l’Italie où leur père vient de mourir. Leur voyage sera émaillé de disputes et de silences, de souvenirs et de rencontres, de retours sur l’histoire de ce pays et sur les quiproquos et malentendus tellement installés qu’ils font ce que nous sommes. Come Prima, c’est aussi un très bel hommage rendu au cinéma des années 1950-1960.
S’il aime la bande dessinée, Alfred sort volontiers ses dessins des cadres pour explorer d’autres formes. Notamment sur scène avec son complice Olivier Ka avec lequel il proposera une lecture-musicale-dessinée de textes littéraires connus et moins connus évoquant l’Italie.
Lecture dessinée et musicale
Italiques
Alfred et Olivier Ka
→ Jeu. 7 mars | 19h | Le Théâtre
(gratuit)
—
Les rendez-vous avec Alfred
Atelier Ça tient dans la poche
Autour de Pour seul cortège, Laurent Gaudé, Babel, 2014
→ Mer. 6 mars | 18h30 | Chez l’habitant
(gratuit, réservation obligatoire)
—
Expositions
Planches originales de l’auteur-illustrateur
→ Du sam. 9 fév. au ven. 8 mars
– Médiathèque Alain-Sabaud (Bourg-sous-la-Roche)
et rencontre-dédicace le sam. 2 mars à 16h30
– Médiathèque de Mouilleron-le-Captif
et rencontre-dédicace (date à venir)
—
À lire :
Come Prima, Delcourt, 2014
—
En partenariat avec les médiathèques et bibliothèques de l’agglomération