Dans le cadre des 5 conférences en préparation aux Rencontres de Sophie sur le thème Vérité ou vérités , Olivier Dekens - professeur de philosophie en lettres supérieures au lycée Guist'hau - pose la question : à quoi bon la vérité ?
On pense très généralement que la philosophie française contemporaine a, notamment avec Foucault ou Derrida, une attitude distante, voire sceptique, à l’égard de la vérité. Sans nier la volonté explicite de bien des penseurs français de déconstruire les figures les plus traditionnelles de la vérité, il s’agira de comprendre tout d’abord les sens qu’il faut donner à ce terme : vérité-adéquation, vérité-expression, vérité-cohérence, vérité-révélation ? Cette conférence proposera avant tout une clarification terminologique, préalable indispensable à toute discussion sérieuse sur ce concept, au-delà des oppositions un peu stériles qui organisent encore le champ philosophique.
Conférence ouverte à tous.
Tarif : 5 euros
Programme complet des 5 conférences à retrouver sur le site de Philosophia : http://philosophia.fr/activites-rencontres/introduction-aux-rencontres-de-sophie/