Marcel, le narrateur de « La Recherche » revient, post épisode madeleine, sur son enfance à Combray et fait revivre le petit monde de sa Tante Léonie (dont on dira plus tard qu'il s'y est quelque peu peint).
Cette parente est une épopée à elle seule et porte en elle-même toute une théâtralité issue des comédies de Molière, pleine de personnages décalés, comme Françoise la bonne dévouée et jalouse, sa rivale Eulalie, la chaisière bigote et rusée, le curé bavard jusqu'à l'absurde , le snob Legrandin, qui dissimule en vain son homosexualité,
Si le spectacle confirme qu'il y a là bien un héritier du Siècle d'or, il déroule ensuite le Proust poète impressionniste, sensible à ce renouveau de la Nature humide de la Beauce, qu'il célèbre en de longues phrases lyriques et musicales.
ERIC CHARTIER interprète Proust depuis 1983 et il en fut le premier dans l'histoire de cet auteur. Il se considère davantage comme un aède ou « hypnotiseur littéraire » que comédien. Il a d'ailleurs voué toute sa carrière à la création de dizaines de spectacles de ce type et développe en parallèle une nouvelle pédagogie fondée sur l'oralité de la littérature et utilisant toutes les innovations technos du XXIème siècle (projet Rhapsod.IA). Ses spectacles ont fait le tour de la planète et il anime depuis 1988 une saison dans sa grange-théâtre des Brefs.