Le Pays de Mortagne recrute un responsable du réseau intercommunal des bibliothèques
Sous la responsabilité de la directrice du pôle attractivité, vous aurez comme missions principales :
- Définition et mise en œuvre de la politique intercommunale en matière de lecture publique : projet de service, schéma de développement de la lecture publique,
- Organisation des missions, accompagnement, contrôle et évaluation l'activité du réseau,
- Gestion administrative, budgétaire et financière du réseau, notamment la politique d'acquisitions (marchés publics), gestion de la régie.
- Encadrement et coordination des activités de du service (2.6 ETP) " : SIGB et portail, coordination des actions culturelles, circuit du document, navette, ressources documentaires etc.) ;
- Coordination avec les bibliothécaires communaux (2.6 ETP) et les 190 bénévoles
- Pilotage des actions culturelles à rayonnement large à l'échelle du réseau ;
- Coordination avec la Bibliothèque Départementale de La Vendée (gestion des prêts fonds de base, Navette à fréquence renforcée, expositions, formations des agents et des bénévoles, e-médi@...),
- Participation aux actions culturelles transversales et pluridisciplinaires menées à l'échelle de l’intercommunalité
Grade : Adjoints du Patrimoine ou Assistants territoriaux de conservation du patrimoine et des bibliothèques
Filière : Culturelle
Profil recherché :
- Diplôme supérieur dans le domaine Métiers du livre.
- Une expérience confirmée sur un poste équivalent est fortement souhaitée
- Expérience réussie de management d'équipe : capacité à organiser, déléguer, contrôler l'activité et conduire le changement auprès d'une équipe de professionnels
- Savoir coordonner des équipes de bénévoles
- Maîtriser les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des bibliothèques en lien avec les enjeux des politiques publiques locales
- Maîtriser le circuit du livre : sélection, achat, catalogage, indexation, désherbage et les procédures d'acquisition des documents
- Maîtriser le fonctionnement des logiciels métiers et de bureautiques. La maitrise de Nanook serait un plus.
- Connaissance des règlements juridiques et administratifs des collectivités territoriales
Qualités :
Vous faites preuve d'aisance relationnelle.
Vous êtes organisé, rigoureux et curieux.
Vous avez l'esprit d'initiative.
Vous êtes force de proposition.
Vous faites preuve de disponibilité et de capacité d'adaptation.
Vous êtes capable de travailler en autonomie.
Vous avez des aptitudes au travail transversal.
Vous avez le sens du service public.
Contact et informations complémentaires :
Temps de travail : temps complet – disponibilité en soirée ou le week-end en fonction des réunions ou événements.
Télétravail possible – 1 jour par semaine
Permis B obligatoire
Date limite des candidatures : 25 août 2023
Prise de poste : dès que possible
Emploi permanent
Lettre de motivation, CV, dernier bulletin de salaire et arrêté de situation adressés à :
Communauté de Communes du Pays de Mortagne
M. le Président
21, rue Johannes Gutenberg – La Verrie
85130 CHANVERRIE
Renseignements auprès de Françoise MICHEL : francoise.michel@paysdemortagne.fr
Les entretiens de recrutement sont programmés le vendredi 8 septembre après-midi
Téléphone collectivité : 02 51 63 06 06
Lien de publication : https://www.paysdemortagne.fr