MOBILIS, pôle de coopération des acteurs du livre et de la lecture en Pays de la Loire, crée, en partenariat avec l’ADEME, un poste de chargé de mission Transition écologique afin d’aider les professionnels de la filière à réduire leur impact environnemental et de les accompagner dans la mise en œuvre d’une démarche collective de développement soutenable.
Rattaché.e à la direction et en étroite collaboration avec l’équipe salariée et bénévole, vous serez l’interlocuteur.trice des professionnels du livre et de la lecture de la région pour :
Impulser et accompagner
- Suivre et accompagner sur 3 ans 20 à 25 professionnels impliqués dans des démarches opérationnelles en développant prioritairement les champs d’intervention liés à l’écoconception, aux déchets et à la circulation du livre
- Accompagner ces professionnels au quotidien dans leurs questions et projets relatifs aux déchets, à la logistique, à la sensibilisation des lecteurs, à l’adaptation au changement (climatique, organisationnel, commercial)
- Faire naître des actions collectives expérimentales ou pérennes en vue d’une transférabilité (reproduction avec d’autres professionnels, changement d’échelle…) : prévention/sensibilisation, collecte groupée de déchets, mutualisation d’équipements, achats groupés, évolution vers une logistique moins carbonée, modes de déplacement des lecteurs, recensement des imprimeurs labellisés, communication…
Analyser et témoigner
- Opérer une veille active sur les travaux en cours dans le domaine de l’écologie du livre
- Rédiger des synthèses et transmettre sous toutes les formes adéquates leur contenu aux professionnels, à l’équipe salariée et bénévole de Mobilis, aux partenaires
- Construire et renseigner les indicateurs quantitatifs des actions, les faire évoluer au besoin, les compléter par des éléments qualitatifs : organiser et animer un observatoire de l’évolution des pratiques professionnelles et des usages des lecteurs au cours de la mission
- Assurer un reporting régulier de la mission à la direction, au conseil d’administration de Mobilis et à l’ADEME dans le cadre du pilotage de la mission
- Contribuer à la réflexion sur l’évolution des politiques de soutien à la filière et à la recherche de financements complémentaires (notamment européens)
Communiquer et disséminer
- Construire un message et une identité graphique de la démarche
- Informer l’ensemble du réseau régional sur la mise en œuvre de TRANSEO : réunions d’information, visites de pré-diagnostic, lettres d’information, articles
- Témoigner de TRANSEO auprès d’autres structures régionales pour le livre, d’autres structurelles culturelles d’accompagnement et d’organismes nationaux
- Co-organiser avec l’équipe de Mobilis des temps forts de promotion et de débat sur les résultats et l'implication des professionnels
Profil recherché
- Vous disposez d’une formation de niveau Bac +3 à 5 dans le domaine du développement durable/de la transition écologique avec une double compétence en accompagnement de projets/d’entreprises
- Vous justifiez d’une première expérience dans le conseil aux entreprises et/ou l’animation de réseaux et votre parcours vous permet d’appréhender le fonctionnement de l’écosystème du livre (hétérogénéité des acteurs)
- Vous maitrisez les techniques de diagnostic, de gestion de projet, d’animation de réunions et de formations
- Vous maîtrisez les suites bureautiques, les outils de sondage et les réseaux sociaux
- Une bonne connaissance des Pays de la Loire et une connaissance des enjeux de la filière seraient un plus
Savoir-être
- Vous êtes doté.e d’un rapport positif aux choses que vous entreprenez : écoute, découverte des besoins, proposition, argumentation, traitement des objections, recherche de solutions partagées…
- Vous êtes reconnu.e pour votre grande aisance relationnelle, votre empathie, votre curiosité, votre sens du contact, votre capacité avérée à fédérer et à développer une chaîne de conviction
- Vous êtes dynamique, autonome, rigoureux.se. et capable de travailler en équipe dans un contexte associatif
- Vous êtes réactif, flexible et capable de gérer simultanément plusieurs dossiers d’envergure et de nature diverses
Type de contrat : CDD à objet défini, d’une durée de 36 mois maximum
Lieu de travail : Nantes – déplacements en région à prévoir (frais pris en charge) – 1 jour de télétravail par semaine est envisageable
Temps de travail : temps plein : 35h/hebdo ou 39h/hebdo + 2 RTT/mois
Date de début : dès que possible
Rémunération : 26 K€ bruts annuels + mutuelle + tickets restaurant
Calendrier de candidature 2022
28 mars : Publication de l'annonce.
22 avril : fin de réception des candidatures à 17h.
29 avril : sélection des candidats retenus pour un entretien. Le projet de la mission Transeo est envoyé. Les candidats devront composer en 3 pages maximum leur projection de la mission sur 3 ans (écrit, tableau, carte mentale, ligne de temps et/ou toute autre représentation graphique permettant de montrer comment le candidat appréhende le contenu de la mission) et l’envoyer avant le 10 mai 2022 par mail à stephanie.lechene@mobilis-paysdelaloire.fr
11 mai : Les entretiens se déroulent à Nantes, au siège de Mobilis ; les candidats veillent à être disponibles ces jours-là.
Modalités
Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser par mail à Emmanuelle Morice, présidente de l’association et à Stéphanie Lechêne, directrice adjointe, par mail à : stephanie.lechene@mobilis-paysdelaloire.fr
Contact
Stéphanie Lechêne, directrice adjointe
02 40 84 06 45 / 06 76 42 44 15
stephanie.lechene@mobilis-paysdelaloire.fr
Lire l’article 2016-2021 – TRANSEO. Les Pays de la Loire sur le chemin de l’écologie du livre
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