Suite au départ des associations Les Slips de Papa et Extra Muros deux bureaux se libèrent à pol—n ( 1 mi-septembre et 1 en fin d’année). Nous sommes donc à la recherche de deux nouvelles associations artistiques et/ou culturelles ayant besoin d’un espace administratif et l’envie de s’investir dans le projet collectif.
Pol—n est un lieu d’expérimentation et de mutualisation pluridisciplinaire situé 11 rue des Olivettes, mis à disposition par la Ville de Nantes et géré collégialement par 13 associations.
Il y a 2 espaces à pourvoir: le premier de 20 m2 (septembre 2023) et le second de 9 m2 (décembre 2023). A titre indicatif, les loyers et charges mensuels des associations de pol—n (calculés de manière solidaire, en fonction des produits réalisés et de la taille des bureaux occupés par chacune d’elles) sont en moyenne de 150 euros en 2022. Chaque structure paye également une adhésion annuelle calculée en fonction de ses produits.
Comment candidater ?
Les dossiers sont à envoyer par mail à contact@pol-n.org avec l’objet « APPEL A CANDIDATURES – ASSO » jusqu’au dimanche 10 septembre inclus.
Nous avons besoin de :
- Note d’intention sur votre envie de nous rejoindre. Elle devra notamment faire apparaître :
votre expérience associative et/ou collective
ce que vous pensez pouvoir apporter à pol—n et ce que vous en attendez
des idées de projets que vous souhaiteriez y mener (organisation d’évènement, présentation d’un chantier en cours, échange de savoirs … tout est possible, ou presque !)
- Présentation de la structure et de son projet
- Organisation (nombre d’adhérents ou de membres actifs, salariés, modèle économique) et sa mise en œuvre pour participer à la vie associative et quotidienne de pol—n
Pour en savoir plus sur l’implication nécessaire et l’esprit du projet, notre fonctionnement est synthétisé ci-dessous.
Le projet et le fonctionnement
L’association pol—n est à la fois un espace de mutualisation (d’espaces, de pratiques, d’idées, de compétences) et d’expérimentations (artistiques et de structuration). Le lieu est géré collégialement, chacun est responsable de sa gestion, chaque décision est discutée collectivement. C’est un lieu pluridisciplinaire (spectacle vivant, cinéma, édition, arts plastiques) aussi bien dans les associations qui le composent que dans les propositions artistiques qui y sont accueillies.
Plus d’infos : https://pol-n.org/
La journée est réservée au travail administratif des associations et les soirées sont ponctuellement ouvertes à des propositions artistiques (une quarantaine de projets accueillis par an). pol—n n’est donc pas un espace de co-working. Etre membre de pol—n, c’est s’engager à transmettre et défendre l’état d’esprit du projet et du lieu : permettre à des propositions non-conformes d’être visibles, à de nouvelles équipes de se confronter aux regards du public, aux acteurs et aux esthétiques de se rencontrer, de réfléchir ensemble, ceci dans un espace qui favorise la spontanéité, la proximité et encourage la curiosité et l’esprit critique. Tous les jours portes ouvertes, pol—n est un espace de liberté et d’apprentissage nécessaire !
pol—n est aussi un lieu d’échanges et de ressources. A la croisée des disciplines et de leurs réseaux, ses objectifs sont de mutualiser, d’échanger sur les pratiques, les savoirs, les savoir-faire des acteurs culturels dans les domaines artistiques, administratifs et techniques : nous sommes tous ressources. Qui pratique peut partager. Qui veut apprendre peut le faire toute sa vie.
Le collectif est aujourd’hui composé de 13 structures : 100 Pression, Cie Brumes, à la criée, Extra Muros, Les Slips de Papa, Etrange Miroir, le Groupe Artistique Alice, Makiz’art, Kraken, Le Lac à l’Epaule, DYPE, Iki-Iki, Les Mouflons.
L’espace proposé
au-delà d’un espace administratif à l’étage, l’espace du rez-de-chaussée est utilisable en journée et en soirée (selon la programmation) pour des réunions, des rendez-vous.
une salle de réunion fermée est disponible à l’étage
nous avons une cuisine collective et équipée
l’espace du rez-de-chaussée est volontairement laissé brut et est modulable pour l’accueil de tout type de disciplines : il est tout à fait possible d’y organiser ses propres cartes blanches
nous avons un petit cinéma (19 places), un atelier de sérigraphie, un grand écran de cinéma, du matériel technique (son, lumière) mis à disposition des équipes accueillies et des membres de pol—n (utilisables à pol—n uniquement)
Concrètement, comment ça marche ?
Le fonctionnement interne repose avant toute chose sur la confiance mutuelle et le volontariat. La mise en œuvre du projet est assurée conjointement par les membre bénévoles de pol—n (associations et individus) la coordinatrice et la chargée de production, salariées de l’association.
Plusieurs temps ponctuent la vie associative et nécessitent une implication obligatoire des membres de pol—n :
l’assemblée générale annuelle qui définit les orientations globales du projet
les réunions collégiales mensuelles, garants des objectifs définis en AG
une réunion bi-mensuelle les mardis midis, où nous recevons les personnes désirant présenter un événement à pol—n
l’accueil de propositions artistiques et culturelles
la participation ponctuelle et volontaire à des commissions de travail sur des thématiques / projets choisis