L’IFCIC accompagne le financement des librairies indépendantes grâce à deux dispositifs complémentaires : la garantie financière offerte aux établissements de crédit qui octroient des crédits en faveur des librairies, et le fonds d’avances remboursables (FALIB) par lequel l’IFCIC octroie des avances de trésorerie.
Activité de garantie
L’IFCIC offre sa garantie financière et son expertise aux banques qui apportent leur concours au financement des librairies.
L’intervention de l’IFCIC facilite l’engagement de la banque en faveur de l’entreprise et permet de limiter les cautions personnelles qui sont susceptibles d’être demandées. L’IFCIC peut, en outre, accompagner le libraire dans la préparation de son dialogue avec son banquier.
Aux banques, l’IFCIC apporte son expertise du risque spécifique de l’entreprise culturelle. Fort de son expérience sectorielle et grâce à ses comités et réseaux d’experts professionnels (DGMIC – Service du Livre et de la Lecture, CNL, SLF, ADELC, agences et centres régionaux du livre, FILL etc.), l’IFCIC peut jouer un rôle d’interface entre les librairies et les banques.
La garantie de l’IFCIC représente généralement 50% du montant du crédit et peut atteindre 70% pour les crédits inférieurs à 150 000 euros.
Consultez les modalités de l'aide aux financement des librairies indépendantes
Aide au financement des librairies indépendantes
Publié le 13/05/2015
Métiers