Dans le cadre de la mission TRANSEO, Mélanie Cronier, aux manettes de la mission écologie au sein de Mobilis, a constitué un groupe de travail interprofessionnel.
Le collectif, composé de bibliothécaires, de librairies, d'éditeur.ice.s, d’indépendant.e.s et formateur.ice.s, s'est constitué en février 2023.
Chaque mois, cette cohorte se réunit pour discuter, se questionner, re-penser, tester, expérimenter, au fil des thématiques écologiques problématisées lors de rencontres préparatoires à cette mission.
Ce collectif informel et professionnel est un laboratoire d’idées, une sorte de think-tank où différentes idées se côtoient pour donner naissance à des expérimentations concrètes. Cet espace permet de créer de l'interconnaissance entre les métiers de l'écosystème et une vue plus globale des enjeux écologiques.
Le collectif
Les maisons d’édition
Marie Osmond – Plume de Bourdon
Angela Lery et Sarah Hamon – La Cabane Bleue
Albert De Petigny – PourPenser
Marion Craheix – Aldéïa
Florence Brillet - Adabam
Les librairies
Anne-Lise, Marion et Rachel – Lise&Moi
Gwendoline Des Moutis – L’Embarcadère
Mathieu et Cécile – 85000
Cécile Charonnat – formation libraire UCO Laval
Les bibliothèques
Cécile Gaoborit – Bibliothèque départementale de Loire Atlantique
Marie Lenoir – La Bulle
Baladine Claus – L’Echappée
Saïc L’hostis – Diderot
Les Indépendantes
Elise Chleq – créatrice de contenus
Fanny Gauvin – éditrice indépendante
Marine Suire – illustratrice
Chaque mois, un billet restitutif du travail de chaque session sera publié sur le site de Mobilis. Si vous êtes intéressé-es pour rejoindre le groupe de travail et que les questions d’écologie du livre et de la lecture vous traversent, n’hésitez pas à contacter Mélanie Cronier : melanie.cronier@mobilis-paysdelaloire.fr