Le théâtre La Ruche lance un jeu de société, SCRIPTOR qui allie à la fois imagination, stratégie et connaissances littéraires. La structure a besoin d'un coup de pouce pour financer et développer ce projet.
Depuis 1993, le Théâtre de l’Entr’Acte propose ses créations théâtrales à Nantes et au-delà. En 2013, la compagnie ouvre le théâtre de poche La Ruche, place Viarme. Ce lieu bourdonne d'activités et propose un grand nombre de représentations théâtrales, musicales, chorégraphiques, pour tous les âges.
Pendant toute l’année, La Ruche propose un fil rouge avec divers rendez-vous autour de la littérature. Elle organise également le festival « Dernières récoltes, le festival littéraire décalée ». Les propositions autour de la littérature s’étant intensifiées, la compagnie a décidé de regrouper toutes celles-ci sous une seule et même appellation, La Fabrique du livre. Dans celle-ci, on trouve notamment les performances littéraires :
- Le Récit d’impros : Une vraie fausse rencontre entre un auteur (faux), un public et deux animateurs. Au fil de la rencontre, les divers protagonistes inventent une histoire ensemble ;
- Le Livre réel : Après une rencontre Récit d’impros, le public est invité à écrire un chapitre, un extrait,…, de l’histoire qui a été imaginée. Après réception de tous ces textes, notre compagnie les assemble, en homogénéiser le style et édite le livre. Sur une commande de la Métropole de Nantes sont nés les livres Sakado et Ars Vivendi.
Suite à des interventions du Récit d’impros en milieu scolaire, la compagnie a fait le constat d’un imaginaire bridé/ limité et répétitif chez les collégiens. L’envie de titiller cet imaginaire a débouché sur une toute dernière création : SCRIPTOR, un jeu de société créatif qui allie à la fois imagination, stratégie et connaissances littéraires.
Par équipe, les joueurs se glissent dans la peau d’un écrivain en pleine création. Ils créent ensemble une nouvelle histoire à partir de cartes Histoire qu’ils gagnent en répondant à des cartes Question sur la langue française et la littérature. L’objectif de chaque équipe est de raconter une histoire complète, tout en récoltant le maximum de points de victoire. Mais attention, la vie d’écrivain peut être parfois semée d’embûches, notamment quand d’un coup de dé on pioche une carte Vie d’écrivain...
La création de ce jeu est le résultat d’un travail d’une équipe entière, à partir du concept développé par les auteurs Henri Mariel et Jean-Louis Bailly. D’autres écrivains comme Bernard Bretonnière, Alain Gnaedig ou encore Antoine Georges ont également participé à l’aventure. Le jeu a été testé auprès de divers publics, jeunes comme adultes. Après des ajustements, il est maintenant prêt à être édité chez Ère de Jeux, basé à Ancenis, ce qui fait du jeu une création 100 % française.
Pour l’édition, L’Entra’Acte/ La Ruche a mis en place une cagnotte en ligne pour soutenir son édition soit par un don, soit par le pré-achat du jeu. L’acquisition du jeu à travers cette cagnotte est réservée pour l’instant à un usage privé (cercle familial et amical) ; il est également possible de pré-acheter le jeu pour des institutions en contactant directement la compagnie.
Soutenir le projet/ pré-acheter le jeu en contribuant à la cagnotte en ligne