Printemps 2020. Dans le temps de sidération du premier confinement et dans les semaines qui ont suivi, neuf agences régionales du livre réunies au sein de la FILL ont mené dans leurs régions respectives des enquêtes à chaud auprès des acteurs de la chaîne du livre.
Plus de 8000 professionnels ont été sollicités entre le 15 mars et le 15 mai 2020, 1553 d'entre eux ont répondu aux questions des SRL, avec un taux de retour proche de 20%.
Les structures régionales pour le livre membres de la FILL ont décidé de rassembler les matériaux issus de leurs études et d'en réaliser une synthèse interrégionale. Ce travail, analyse unique par le regard collectif qu'elle propose, constitue l'amorce d'une observation partagée qui se poursuivra en 2021.
Une étude unique en son genre
Fruit d'une observation collective, cette synthèse met en avant :
une vision interprofessionnelle, globale, illustrant les mécanismes de retombées en cascade des difficultés d'un segment sur tous les autres ;
le témoignage des acteurs ;
les invisibles de la chaîne du livre ;
les solidarités entre les acteurs ;
les initiatives et innovations nées de la crise.
Les résultats des enquêtes menées par les neuf agences régionales du livre et de la lecture réunies au sein de la FILL sont disponibles sur le site de celle-ci : www.fill-livrelecture.org
Une chronique à suivre
Ce travail constitue l'amorce d'un observation commune qui se poursuivra en 2021, grâce aux différents points de vigilance identifiés. Elle donnera lieu à de nouvelles livraisons au fil de l'année.
Contact : s.bouton@fill-livrelecture.org