Le célèbre écrivain nazairien, Patrick Deville remporte le prix Joseph Kessel qui lui sera remis le dimanche 5 juin au cours du festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo. Le prix, qui récompense un ouvrage s'inscrivant dans l'esprit des récits de Josepk Kessel, a désigné le livre Fenua, édité au Seuil.
Le jury du prix est présidé par Olivier Weber et composé de Tahar Ben Jelloun, Catherine Clément, Annick Cojean, Colette Fellous, Pierre Haski, Isabelle Jarry, Michèle Kahn, Pascal Ory, Guy Seligmann et Jean Rolin (lauréat 2021).
C'est une nouvelle récompense après avoir été grand prix de l'Académie française en 2021.
Fenua, voyage à Tahiti
Avec son regard incisif et une érudition débordante, au terme d’un séjour de trois mois à Fenua — le nom polynésien de Tahiti — et sur ses atolls, l’auteur remonte le temps, rêve de la flibuste, évoque ses illustres prédécesseurs, Bougainville, Stevenson, Melville, Gauguin, Segalen, et nous fait part de ses émotions à parcourir ces mers chaudes et éminemment littéraires, où se mêlent pour le plus grand bonheur du lecteur la rencontre et l’odyssée.
Derrière le décor des îles enchanteresses, incarnation d’un paradis qui doute de lui, se cachent aussi les travers de l’empire colonial de adis et les séquelles des essais nucléaires. Ce livre à l’écriture généreuse et au regard chaleureux s’inscrit non seulement dans le grand œuvre de Deville à travers le monde, mais aussi dans la veine de Joseph Kessel, qui aurait aimé cet autre témoin parmi les hommes », commente Olivier Weber.