Depuis 2012, à l’initiative de la Direction régionale des affaires culturelles, les diffuseurs de la culture architecturale en Pays de la Loire, dont A3A (Association angevine des amis de l’architecture), se sont regroupés pour former le collectif Plan 5. Son objectif est de coordonner leurs actions et de sensibiliser le grand public à l’architecture dans sa dimension créative et culturelle, notamment dans le cadre des journées nationales de l’architecture, programmées mi-octobre par le ministère de la Culture.
Dans chacun des cinq départements des Pays de la Loire, Plan 5 a invité cinq dessinateurs, tous titulaires du diplôme d’architecte, à rendre compte d’un chantier, ouvert à la visite lors de ces journées, avec leurs crayons et leurs couleurs, à Angers notamment :
- Chantier Intencity, Angers, édition 2017 :
- Chantier des Allumettes à Trélazé, édition 2018
- Chantier du RU-Repère Urbain à Angers, édition 2019
Sortie le 4 novembre d’un N° spécial Carnets d’Anjou sur la manufacture des Allumettes
La Médiathèque accueille cette exposition itinérante du 16 octobre au 27 novembre 2021, en collaboration avec A3A. Cette dernière présentera une sélection de dessins des 15 opérations régionales ainsi que des photographies des projets terminés et des textes de présentation. Une scénographie propose des supports rappelant le mobilier de chantier, dont une partie en extérieur dans l'allée devant la Médiathèque.
Médiations autour de l’exposition :
-A3A propose des visites des réalisations.
-Ateliers de dessins / croquis pour des adultes et adolescents : l’occasion avec un professionnel de s’initier au dessin d’architecture et de « croquer » des bâtiments.
-Ateliers familiaux : chantier de jeux de construction/ mécano/maquettes... Avec les ludothèques et le Repaire Urbain.