De l’enfance, Marie Vandooren garde le souvenir d’avoir joué à l’urbaniste en créant des villes imaginaires dans lesquelles elle faisait évoluer des personnages.
Artiste pluridisciplinaire, ayant participé à des projets collectifs et artistiques, son travail questionne l’espace public, l’aménagement et l’architecture. Marie Vandooren recense la ville, les espaces habités et notre environnement à travers un travail plastique, photographique, de maquette et de sérigraphie.
En choisissant, l’espace urbain comme axe de travail et de recherche, elle questionne les espaces habités et la ville (notre manière de les habiter et ainsi d’exister) et montre au-delà, les dysfonctionnements et les contradictions de la société.
Elle recherche la place de l’humain dans ces espaces pré-pensés.
Par des décalages de formes, des jeux de proportions et d’échelles, elle interroge comment les urbanistes en pensant la cité idéale créent des espaces générateurs de contraintes. Les peintures, dessins, maquettes et sérigraphies de Marie Vandooren nous montrent un univers étrange et silencieux.